25 novembre 2015 : Rite et théologie

Dans le cadre du programme « Le religieux en question(s) », une séance de réflexions et d’échanges aura lieu le mercredi 25 novembre 2015, de 15 h à 19 h, en Salle Dupront (10 rue Monsieur le Prince) autour du rite, de la ritualité et de la possibilité d’une ritologie.

L’anthropologie a produit depuis des décennies un abondant discours sur les rites (le plus souvent « les rites des autres »). Les théologies, de leur côté, ont glosé sans trêve, depuis les origines, les pratiques cultuelles de leurs Églises. Si l’on aspire à donner consistance à un champ d’étude clairement identifié, qui dans le paysage académique anglo-saxon se réclame des ritual studies et qui en France, sous le double et paradoxal patronage de Luc de Heusch et de Jean-Yves Hameline, pourrait se dire ritologie, comment envisager la rencontre de ces deux registres ? Impossible ou potentiellement féconde ?

Deux réflexions de fond serviront de base à la discussion, sous la plume de Camille Tarot et Jean-Pierre Albert. On les trouvera ici :

C. Tarot, Rites

JP Albert Théologie et anthropologie

Trois chercheurs réagiront aux propositions contenues dans ces textes :

– Bruno Karsenti (EHESS) ;

– Christophe Grellard (EPHE) ;

– Alain Rauwel (CéSor).

Reprise du séminaire « Dictionnaire critique de l’Église »

Mercredi 14 octobre, de 17 à 19 h, en salle A. Dupront, nous reprendrons le séminaire de discussion autour des articles du futur Dictionnaire critique de l’Église, avec la dernière étape du cycle « Images de l’Église ». Après la naissance des images ecclésiales (A.-O. Poilpré), leur multiplication médiévale (J. Wirth), leur entrée dans l’espace privé (C. Voyer & P.-O. Dittmar), leur apogée tridentin (R. Dekoninck), nous aborderons les revivals  des XIXe et XXe s. avec Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’EPHE, auteur d’un beau et riche panorama : Art chrétien / art sacré : regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe – XXe s., Rennes, PUR, 2014. Dominique Iogna-Prat proposera en final une synthèse des cinq séances.