Jeudi 5 juin – Séminaire Ecclésiologie et théories anciennes de la société

 

 

Jeudi 5 juin, 9h30 à 18h30

EHESS, bâtiment France, salle du conseil A

190-198 avenue de France, Paris 13e

Sixième et dernière séance :

Séminaire Ecclésiologie et théories anciennes de la société

 

La Bible et les Pères, sources du renouveau ecclésiologique entre romantisme et modernisme

 

Bellarmin aura régné quasiment sans partage sur la pensée de l’Église-société pendant deux siècles. Le premier tiers du XIXsiècle est le moment où les choses commencent à bouger, loin des pôles universitaires et magistériels traditionnels : en Allemagne et en Angleterre, avec les savants de Tübingen et le Mouvement d’Oxford. Et c’est un regard neuf porté sur les textes des Pères qui conduit Möhler ou Newman à raisonner en d’autres termes, potentiellement révolutionnaires à la mesure même de leur ancrage traditionnel. Plus encore que les anciens traités, le donné biblique se révèle explosif lorsqu’il est analysé avec les outils de la « science nouvelle » : paradoxalement, c’est le retour à ce qu’il a de plus ancien qui signe l’affrontement du catholicisme et de la modernité. Un échec, sans doute – mais peut-être, à terme, un échec fécond ? La réflexion de cette dernière journée fera charnière avec les développements ultérieurs du séminaire.

1. Möhler et l’École de Tübingen, Michel Deneken (Université de Strasbourg)

2. Sur Newman, par Alain Rauwel

3. L’Église antique, ses relectures et ses implications contemporaines chez Loisy, par Jean-Michel Roessli (Université Concordia, Montréal, directeur d’études invité à l’EHESS)

4. Deux regards sur une crise fondatrice : le modernisme, par Christoph Theobald (Facultés jésuites, Paris), et François Trémolières (Université de Paris-Ouest, Nanterre-La Défense, CELLF).

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.