25 novembre 2015 : Rite et théologie

Dans le cadre du programme “Le religieux en question(s)”, une séance de réflexions et d’échanges aura lieu le mercredi 25 novembre 2015, de 15 h à 19 h, en Salle Dupront (10 rue Monsieur le Prince) autour du rite, de la ritualité et de la possibilité d’une ritologie.

L’anthropologie a produit depuis des décennies un abondant discours sur les rites (le plus souvent “les rites des autres”). Les théologies, de leur côté, ont glosé sans trêve, depuis les origines, les pratiques cultuelles de leurs Églises. Si l’on aspire à donner consistance à un champ d’étude clairement identifié, qui dans le paysage académique anglo-saxon se réclame des ritual studies et qui en France, sous le double et paradoxal patronage de Luc de Heusch et de Jean-Yves Hameline, pourrait se dire ritologie, comment envisager la rencontre de ces deux registres ? Impossible ou potentiellement féconde ?

Deux réflexions de fond serviront de base à la discussion, sous la plume de Camille Tarot et Jean-Pierre Albert. On les trouvera ici :

C. Tarot, Rites

JP Albert Théologie et anthropologie

Trois chercheurs réagiront aux propositions contenues dans ces textes :

– Bruno Karsenti (EHESS) ;

– Christophe Grellard (EPHE) ;

– Alain Rauwel (CéSor).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.