Séminaire – L’Église : un dictionnaire critique

2015

Séminaire organisé par Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel, Frédéric Gabriel

dans le cadre de l’EHESS, du CNRS, de l’ENS de Lyon

Les séances se tiennent à l’EHESS, 10 rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e, salle Dupront

Au pays de la « séparation », une division outrancière des tâches entre l’État et l’Église a malheureusement relégué l’étude de cette dernière au rayon d’une histoire religieuse le plus souvent coupée des visées et des méthodes en sciences sociales. Cela alors que l’objet « Église » est au centre de toute réflexion sociologique depuis les pères fondateurs (spécialement Durkheim et Weber). Ce séminaire, qui s’inscrit dans un cycle de plusieurs années, vient prolonger un programme dont les premiers résultats sont publiés en ligne sur http://cem.revues.org/12743.

L’entreprise vise à proposer un « tournant critique » sur la base d’un instrument ad hoc à entrées multiples du type « dictionnaire ». Il ne s’agit pas d’abord d’élaborer un livre « de contenu », comme une histoire de l’Église découpée en articles. Le projet ne se veut pas descriptif mais bien critique, avec notamment deux objectifs : mettre en évidence et discuter les problématiques qui structurent l’institution ecclésiale et ses ramifications, et corrélativement proposer une cartographie des champs relatifs à ce domaine. Classiquement, quand il s’agit de définir l’Église, la tradition reconnaît d’emblée l’ambiguïté du terme, ses sens multiples : c’est cette ambiguïté et sa polyphonie qu’il est proposé d’explorer de manière dialectique. Il ne s’agit pas de décrire les manifestations de l’Église mais de se concentrer sur sa pensée, sa théorisation au sein d’une histoire intellectuelle et doctrinale, qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales.

1) jeudi 12 mars, 15h-17h : Images de l’Église (1) par Anne-Orange Poilpré

2) jeudi 19 mars, 17h-19h : Images de l’Église (2) par Jean Wirth

3) jeudi 26 mars, 17h-19h : Images de l’Église (3) par Cécile Bulté et Pierre-Olivier Dittmar

4) jeudi 2 avril, 17h-19h : Images de l’Église (4) par Isabelle Saint-Martin

5) jeudi 16 avril, 17h-19h : Images de l’Église (5) par Ralph Dekoninck et Pierre-Antoine Fabre

6) jeudi 7 mai, 17h-19h : Église et Empire (1) par Dominique Iogna-Prat, position du problème

7) jeudi 21 mai, 17h-19h : Église et Empire (2) par Dan Muresan

8) mercredi 27 mai, 15h-19h : Autorité (autorité doctrinale, canonicité) par Jean-Michel Roessli et Johannes Wischmeyer. Répondants : Anne-Catherine Baudoin, Alain Le Boulluec

9) mercredi 3 juin, 15h-19h : Hérésie, séance groupée avec celle du Dictionnaire dynamique des faits religieux, avec Alain Le Boulluec, Jean-Michel Roessli, Dominique Iogna-Prat et Johannes Wischmeyer

10) jeudi 4 juin, 17h-19h : Église et Empire (3) par Filippo Ronconi

URL de référence :

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/1032/

http://ssr.hypotheses.org

 

L’ecclésiologie paradoxale : Michel de Certeau

JE Michel de Certeau

L’ecclésiologie paradoxale : Michel de Certeau
5 mars 2015, 14 h – 18 h 30
EHESS, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris
salle Alphonse Dupront

Michel de Certeau n’a pas la réputation de relever de l’ecclésiologie : son itinéraire propre l’a amené à suivre « un chemin non tracé », loin des boulevards de l’institution, et sa réflexion la plus déterminante a porté sur une catégorie, la mystique, qui semble plutôt singulariser ses adeptes que les inscrire dans la communauté dogmatique et rituelle. Tout l’effort de Certeau, cependant, l’a conduit à proposer un remembrement du champ religieux qui nous invite à passer au-delà des évidences. En visitant des lieux nouveaux où entendre des discours jusque là négligés, ne suggère-t-il pas qu’il pourrait y avoir d’autres espaces et d’autres modalités pour « faire Église » ? C’est dans cette perspective topologique, dominante aujourd’hui dans la réflexion sur Certeau, que l’on voudrait explorer les potentialités d’une œuvre foisonnante : en ne négligeant pas les conditionnements de l’inscription paradoxale qui fut la sienne, et en relisant ses grands livres (La fable mystique, L’invention du quotidien) sous l’angle de la fabrique de l’ecclésialité.

Accueil des participants dès 13 h 30

14 h : Introduction, par Alain Rauwel

1. Certeau dans la crise de l’Église, par Denis Pelletier (EPHE)

2. Réflexions sur Le Christianisme éclaté, par Danièle Hervieu-Léger (CéSor, EHESS)
3. Formalité des pratiques et déplacements ecclésiologiques, par Jean-Pascal Gay (Université de Strasbourg, CéSor)
4. L’Église comme non-lieu chez Michel de Certeau, par Alain Rauwel (Université de Bourgogne, CéSor)

Discutants : Jacques Le Brun, Arnaud Fossier, Bénédicte Sère, Diana Napoli