Dictionnaire Dynamique des faits religieux

Le Dictionnaire Dynamique fait suite à la publication du Dictionnaire des faits religieux, codirigé aux PUF par Danièle Hervieu-Léger et Régine Azria, paru à l’automne 2010. Un séminaire annuel permet depuis lors de corriger et de compléter le dictionnaire papier, avec une mise en ligne régulière du travail accumulé, le tout devant aboutir à la seconde édition papier prévue pour 2016. En outre, un certain nombre d’ateliers traduction offrent un support réflexif aux équipes engagés dans la traduction du dictionnaire dans différentes langues (espagnol, japonais, italien, portugais) ; l’équipe du dictionnaire travaille, enfin, à la confection d’un vocabulaire trilingue (allemand/anglais/français) des « indispensables » tiré de la masse du Dictionnaire des faits religieux.

Cet ensemble de séminaires et d’ateliers permet de poursuivre et d’intensifier ce qui a été au centre de l’élaboration du Dictionnaire lui-même : la confrontation disciplinaire. Cette confrontation doit rester ou devenir l’affaire de tous ceux qui, à l’École peuvent d’une manière ou d’une autre recourir à ce Dictionnaire, en contester l’état, en regretter les manques, en rechercher l’enrichissement, non pas sur tel ou tel aspect particulier mais pour ce qui concernerait des pans entiers de savoir ou de pensée qu’il n’a pas pu ou su apprivoiser encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.